Actualités

26 résultats

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Ingénieur forestier (h/f) chargé de mission au CRPF des Hauts-de-France

Offres d'emploi - Le 17/01/2020

Ingénieur (H/F) chargé du pilotage de l’activité liée aux documents de gestion durable (DGD) et à l’environnement. Poste en CDI, à compter du 1er avril 2020.

Aides au boisement en Picardie

Le 08/01/2020

La Région Hauts-de-France vient de lancer un appel à projet pour le financement du boisement de terres agricoles en Picardie. Tous les détails de cet appel (conditions d'octroi, essences autorisées, densités,...) sont détaillées et disponibles en téléchargement avec ce lien. Il est rappelé que les boisements de surfaces supérieures à 0,5 ha doivent faire l'objet d'une étude au cas par cas soumise à l'Autorité environnementale. 

Offre d'emploi : Secrétaire technique (H/F) au CRPF Hauts-de-France

Offres d'emploi - Le 27/12/2019

Secrétaire technique DGD et développement forestier. Poste en CDD de 10 mois et demi du17 février au 31 décembre 2020.

Le catalogue Noël 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 15/11/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Avec de nombreuses promotions, et trois nouveautés à ne pas rater !

  • Histoire des forêts françaises : basé sur le cours d’histoire de 1925 de Gustave Huffel (professeur à l'Ecole des Eaux et Forêts de Nancy) commenté et complété jusqu’à nos jours.
  • Impacts du grand gibier, Comment les identifier, les quantifier, les limiter : Un guide pratique pour établir un constat solide et essayer de rétablir l'harmonie entre forêt et animaux.
  • Le peuplier agroforestier, Le nouveau guide technique à l’usage des agriculteurs et praticiens agroforestiers.

L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur.

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

Bois du Nord N° 58 est paru

Du 03/09/2019 au 05/09/2019

  • Edito par Henri de THEZY ;
  • Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain les 20 et 21 septembre
  • Agenda des réunions et marché des bois ;
  • Dossier : le peuplier;
  • Interview : FIBOIS Hauts-de-France développe les utilisations du peuplier en construction ;
  • Témoignage : Xavier de MASSARY, populiculteur
  • Fiche technique : La télétransmission des PSG via la "Forêt Bouge".

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse

!!! Arrêté préfectoral de lutte obligatoire contre les scolytes de l'épicéa en Bourgogne-Franche-Comté

Le 02/08/2019

L'arrêté relatif à la lutte contre les scolytes de l'épicéa dans les peuplements atteints a été signé le 26 juillet par le préfet de région. Il concerne toutes les communes de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 

Peuplier et populiculture 2.0

Le 08/04/2019

Pour une culture pérenne et responsable des peupleraies : comment devenir populiculteur ? Quels sont les enjeux et conflits d’usage en zones humides ? Comment réussir et entretenir sa peupleraie ? Comment récolter et bien vendre ses peupliers ?

Réponses dans cette brochure réalisée par les partenaires flamands, wallons et français, du projet européen Interreg Va Forêt Pro Bos, dont les CRPF du Grand Est et des Hauts-de-France. Elle est une actualisation et une traduction de la précédente brochure "Peuplier et environnement". 

Brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Répulsifs efficaces contre les tiques

Le 25/07/2018

On connaît les conséquences désastreuses parfois produites par la morsure d'une tique. L'application de certains répulsifs anti-moustiques semble efficace selon une étude menée par Que choisir. Les répulsifs les plus efficaces sont notamment les suivants : Insect Ecran Familles, Mousti fluid Zones tropicales et à risques et Cinq sur cinq, en vente dans de nombreux réseaux.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Devenez un observateur "phéno"

Le 27/09/2017

Vous aimez la nature?
Vous passez pas mal de temps en forêt?
Vous souhaitez participer activement à la recherche concernant le changement climatique?
Vous voulez des données locales?

Alors faites comme nous, devenez observateur "phéno" pour l'observatoire des écosystèmes forestiers (OREF) du CRPF Hauts de France.

En quoi cela consiste?
Au printemps et à l'automne il vous est demandé d'observer le débourrement et le jaunissement foliaires et de noter deux dates pour chacune des deux périodes. Un protocole et une fiche d'observations vous sont envoyés à chaque début de saison. Une fois remplie vous les retournez soit en version papier en libre réponse (sans affranchissement) soit par mail.
Chaque année, un bilan vous est adressé sur l'ensemble des deux régions.
Vous pouvez choisir d'observer une, deux ou plusieurs essences selon le temps consacré et la diversité de votre peuplement présent.

Vous hésitez?
- le protocole est simple, accessible à tous;
- il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué, les observations peuvent être réalisées à l'œil nu ou éventuellement avec des jumelles;
- les observations se font deux fois dans l'année sur quelques semaines
- les observations permettent également de mieux connaitre son peuplement et de le surveiller au niveau sanitaire...
- cet exercice permet de s'informer de l'arrivée des saisons par la nature et soi même,
- gratuit (pas de timbre à utiliser, envoi en libre réponse ou mail)
- totale liberté, vous participez ou arrêté d'être observateur sur simple demande
- permet de faire partie d'un réseau et d'avoir une source d'information

Pour toute demande , n'hésitez pas à contacter Noémi HAVET au CRPF Hauts-de France par téléphone au 03.22.33.52.00 ou par mail noemi.havet@crpf.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.