Actualités

45 résultats

Biodiversité en forêt : la connaître pour la préserver

Le 17/11/2020

La revue Forêt-entreprise présente un dossier Biodiversité forestière dans son n°255 de novembre-décembre 2020.

Ce dossier, coordonné par Thomas Brusten et Sylvain Pillon, illustre la biodiversité forestière et donne un aperçu de projets et d'outils. Leurs objectifs : faire connaître cette richesse biologique, la préserver, et l'intégrer le mieux possible dans les pratiques de gestion forestière.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Bois du Nord N°62 est paru

Le 13/11/2020

  • Edito par Hubert ANSELIN, Président de FRANSYLVA Pas-de-Calais
  • Prix des bois;
  • Dossier : densités de plantation, faire le bon choix ;
  • Témoignage : des propriétaires forestiers du CETEF de la Somme testent la plantation par point d'appui ;
  • Fiche technique : les mélanges d'essences

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Le catalogue Hiver 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 10/11/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Parmi les nouveautés découvrez :

- Le Cormier, Un arbre à redécouvrir, trésor de notre patrimoine. Une véritable encyclopédie sur cette essence trop oubliée.

- Un autre regard sur la forêt. Ce livre magnifiquement illustré et inédit offre tous les éléments pour comprendre ce milieu de façon simple et ouvrir nos yeux sur nos forêts.

- Le Frêne face à la chalarose. Le livre guide le lecteur à faire face à cette maladie grâce aux derniers résultats des études et à de nombreuses fiches pratiques.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec 8 nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 06/11/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise n°229 de juillet 2016 consacre son dossier à la diversité des sytèmes agroforestiers, et présente différentes cultures et retours d'expérience.

Egalement dans ce numéro, les réflexions sur la rentabilité de l’investissement forestier… ou de la difficulté de vivre de sa forêt, par Jean-Claude Gautier † , sylviculteur dynamique dans l’Orne : le bilan économique surprenant d'une parcelle passée en coupe, grâce aux 60 ans d'archives complètes conservées par son père.  

Bonne lecture !

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le frêne face à la chalarose, les défis de demain

Vidéo - Le 16/10/2020

Vous pensiez avoir raté la webTV "Le frêne face à la chalarose, les défis de demain" ? Soyez rassurés, vous pouvez maintenant la revoir sur la chaîne YouTube du CNPF !

Voir ou revoir la webTV Chalfrax sur YouTube

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Nouvelle brochure : le Peuplier, un atout irremplaçable

Le 14/10/2020

Cette nouvelle brochure, éditée par le Conseil National du Peuplier et financée par l'association Peuplier est disponible en téléchargement avec ce lien 

Information préalable du public pour l'élaboration du SRGS Hauts-de-France

Le 12/10/2020

Le nouveau Schéma Régional de Gestion Sylvicole Hauts-de-France va être rédigé par le CRPF. Il sera élaboré dans le cadre défini par le Programme Régional de la Forêt et du Bois Hauts-de-France 2020-2030. Lire la suite 

La web TV Chalfrax est en cours de montage

Le 09/10/2020

Vous découvrirez le 16 octobre à 14 h sur la chaîne YouTube du CNPF les résultats de 5 années de travail pluridisciplinaire sur une crise majeure pour la santé des forêts : la chalarose du frêne.

Une webTV avec des reportages en forêt icône reportage des experts en plateau icône plateau et des tables rondes icône table ronde .

Animée par Stéphane de Laage et organisée par le Centre national de la propriété forestière.

Le programme complet est en ligne sur chalfrax.cnpf.fr

Tournage de l'émission web TV Chalfrax - Photo Camille Loudun © CNPF

Douglas : itinéraires diversifiés

Le 25/09/2020

La revue Forêt-entreprise traite à nouveau du Douglas dans son n°254 de septembre-octobre 2020 .

Ce dossier, coordonné par Philippe Riou-Nivert et le groupe des correspondants douglas du CNPF, présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain afin de promouvoir la diversification des sylvicultures. Chacun d’entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus, pour se rendre compte de l’évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger ce qui leur convient le mieux.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Le CNPF en tournage !

Le 22/09/2020

Reportages sur la chalarose du frêne avec Koox Productions pour l'émission webTV du 16 octobre prochain. Notez la date !

Plus d'infos sur chalfrax.cnpf.fr

Patrick Léchine (CRPF Bourgogne Franche-Comté), Thierry Irissou et Vincent Millet (Koox Productions) - Photos Benjamin Cano © CNPF

Bois du Nord N°61 est paru

Le 11/09/2020

  • Edito par Hervé Le MEN, Président de FRANSYLVA Aisne
  • Prix des bois;
  • Dossier : les forêts pour lutter contre les changements climatiques;
  • Témoignage : rencontre avec François LOUVEGNIES, ancien maire de Trélon;
  • Marcanterra aménage les sites naturels sensibles;
  • Fiche technique : l'Erable sycomore, essence de substitution possible aux Frênes chalarosés?

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Des aides pour l'amélioration forestière

Le 22/06/2020

Avec les problèmes sanitaires qui se multiplient en région, (Chalarose, Hannetons, Rouille,...) et affectent de nombreux peuplements forestiers, ce dispositif vise à intervenir sur l’aide aux travaux de renouvellement et d’amélioration et permettre d’assurer une alimentation à long terme de la filière forêt-bois en grumes de qualité, notamment en faisant des choix sylvicoles plus durables et anticipant les effets du changement climatique. L'appel à projet complet est à retrouver avec ce lien et les projets déposés avant le 21 septembre 2020 ou le 29 mars 2021. 

Une forêt, que puis-je en faire ?

Le 09/06/2020

Ce vade-mecum du nouveau propriétaire est destiné à tous ceux qui ont récemment hérité ou acheté un bois, afin de leur donner les notions de bases pour bien prendre en main leur forêt.

Cette brochure a été distribuée aux notaires de Grand Est et des Hauts-de-France, mais elle peut intéresser au-delà de ces deux régions.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen Forêt Pro Bos, auquel participent les CRPF Grand Est et Hauts-de-France.

La brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Financer sa desserte

Le 29/05/2020

Une desserte adaptée à une ou plusieurs forêts ou massifs conditionne la sylviculture et la sortie des bois dans des conditions économiques satisfaisantes tout en respectant le sol des parcelles boisées. Le programme développement rural Nord Pas-de-Calais et de Picardie peut financer ces projets. Les dates limites de réponses de ces appels à projet sont fixées au 31 août 2020 et 29 mars 2021. Vous pouvez retrouver tous les détails des documents nécessaires avec ce lien.