Actualités

36 résultats

Un numéro de Forêt-entreprise à lire en ligne

Le 21/09/2020

Le CNPF vous offre tous les mois un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Le dossier de Forêt-entreprise n°248 de septembre 2019 consacre son dossier aux densités de plantation, un problème ancien remis au goût du jour. 

le choix d’une densité pour une essence donnée n’est pas immuable, comme on le croit souvent. Il répond à des contraintes conjoncturelles technico-économiques et le long terme de la croissance forestière fait que ce qui apparaissait une évidence à un moment donné peut sembler une erreur 50 ans plus tard. Il est toujours bon de prendre du recul en forêt...

Plusieurs paramètres ont récemment évolué : contexte économique (notamment débouchés des bois), explosion des dégâts de gibier, tempêtes à répétition, changement climatique, pression socio-environnementale. Cela nous amène à réexaminer le problème à la lumière de ces nouvelles contraintes.

Egalement dans ce numéro :

  • Ressource Peuplier : gérer puis sortir du prochain déficit
  • Scolytes, chablis, canicules et changement climatique : un mélange explosif !

Bonne lecture !

Bois du Nord N°61 est paru

Le 11/09/2020

  • Edito par Hervé Le MEN, Président de FRANSYLVA Aisne
  • Prix des bois;
  • Dossier : les forêts pour lutter contre les changements climatiques;
  • Témoignage : rencontre avec François LOUVEGNIES, ancien maire de Trélon;
  • Marcanterra aménage les sites naturels sensibles;
  • Fiche technique : l'Erable sycomore, essence de substitution possible aux Frênes chalarosés?

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Sylvicultures et usages du Douglas

Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Emission webTV - Le frêne face au défi de la chalarose, les défis de demain

Agenda - Le 06/08/2020

Retrouvez les conclusions du programme CHALFRAX lors d'une webTV inédite le 16 octobre de 14 à 16h !

  • 2 heures d’émission, dont 20 minutes de reportages
  • 4 séquences thématiques, 25 invités en plateau

Le Coronavirus responsable du Covid-19 a compromis la tenue du colloque initialement prévu le 16 septembre au Palais des Congrès de Dijon. Afin de délivrer au plus large public le fruit de 5 années de travaux et de clôturer cette belle aventure à la hauteur de ses investissements, le partenariat du projet Chalfrax est heureux de vous convier à un nouvel événement : cette fois-ci, pas de masque ni de distanciation, mais un siège confortable et un écran... Il suffira de se connecter sur la chaîne YouTube du CNPF pour regarder cette émission. 

Au programme, des reportages et des interventions d’experts qui reviendront sur la crise de la chalarose du frêne et dévoileront la stratégie nationale portée par l’expertise Chalfrax. Ne manquez pas également les commentaires de nombreuses personnalités invitées sur le plateau qui débattront sur les grands défis de la forêt face aux crises sanitaires.

Plus d’informations sur chalfrax.cnpf.fr

Cet été, ouvrez-vous une fenêtre sur la forêt !

Le 06/08/2020

Avec Instagram, le CNPF partage maintenant ses plus belles photos. Elles illustrent le travail passionné des forestiers de terrain qui œuvrent chaque jour auprès des 3,5 millions de propriétaires privés pour une gestion durable de 75% des forêts du territoire métropolitain.

On commence par une magnifique feuille d'érable sycomore... (François CLAUCE © CNPF)

https://www.instagram.com/cnpf_foret/

Des aides pour l'amélioration forestière

Le 22/06/2020

Avec les problèmes sanitaires qui se multiplient en région, (Chalarose, Hannetons, Rouille,...) et affectent de nombreux peuplements forestiers, ce dispositif vise à intervenir sur l’aide aux travaux de renouvellement et d’amélioration et permettre d’assurer une alimentation à long terme de la filière forêt-bois en grumes de qualité, notamment en faisant des choix sylvicoles plus durables et anticipant les effets du changement climatique. L'appel à projet complet est à retrouver avec ce lien et les projets déposés avant le 21 septembre 2020 ou le 29 mars 2021. 

Une forêt, que puis-je en faire ?

Le 09/06/2020

Ce vade-mecum du nouveau propriétaire est destiné à tous ceux qui ont récemment hérité ou acheté un bois, afin de leur donner les notions de bases pour bien prendre en main leur forêt.

Cette brochure a été distribuée aux notaires de Grand Est et des Hauts-de-France, mais elle peut intéresser au-delà de ces deux régions.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen Forêt Pro Bos, auquel participent les CRPF Grand Est et Hauts-de-France.

La brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Le catalogue 2020 des publications de l'IDF est paru !

Le 03/06/2020

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Parmi les nouveautés découvrez Les mousses, les lichens et les fougères : un guide très riche en photos pour découvrir ce monde méconnu mais essentiel à la bonne santé de nos forêts.

Retrouvez les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues…

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an. Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Financer sa desserte

Le 29/05/2020

Une desserte adaptée à une ou plusieurs forêts ou massifs conditionne la sylviculture et la sortie des bois dans des conditions économiques satisfaisantes tout en respectant le sol des parcelles boisées. Le programme développement rural Nord Pas-de-Calais et de Picardie peut financer ces projets. Les dates limites de réponses de ces appels à projet sont fixées au 31 août 2020 et 29 mars 2021. Vous pouvez retrouver tous les détails des documents nécessaires avec ce lien.

Bois du Nord N°60 est paru

Le 26/05/2020

  • Edito par Bernard COLLIN, Président de FRANSYLVA Nord
  • Prix des bois;
  • Dossier : préserver l'équilibre forêt-gibier;
  • Témoignage : Génebaud Gérandal, propriétaire forestier;
  • Fiche technique : quels types de protections vis-à-vis du gibier

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Compte-rendu d'activités 2019 du CNPF

Le 23/03/2020

Le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2019 du CNPF sur cnpf.fr

Le bilan régional 2019 du Département de la Santé des Forêts est disponible

Le 19/03/2020

Vous pouvez le retrouver avec ce lien

Covid-19 - Le CNPF s'organise

Le 18/03/2020

Compte de tenu de l’extrême gravité de la crise sanitaire liée au Covid-19 et des décisions gouvernementales pour limiter la propagation de l’épidémie, le CNPF a pris des mesures d'urgence. Ces mesures doivent permettre de mettre en œuvre un plan de continuité de nos activités et de préserver au mieux la santé de tous.

Ainsi, suite au confinement du personnel, nos bureaux ne sont plus ouverts au public, et il faut utiliser le mail de préférence pour joindre vos contacts. Nous incitons les propriétaires forestiers concernés à télé-transmettre leur PSG sur le site laforetbouge.fr, ou sinon à reporter leur démarche quand c'est possible.

Egalement, toutes les réunions du CNPF sont reportées ou annulées : Fogefor, formations IDF, réunions avec des partenaires et propriétaires, évènements de la Journée internationale des forêts 2020...

Enfin, tous les recrutements et commissions de sélection sont différés ; il n’est pas possible en effet d’accueillir ni de former un nouveau collaborateur actuellement, compte tenu de la proximité que cela implique.

Mise à jour mai 2020 : notre stockeur a recommencé ses activités, et les livraisons de nos publications reprennent à nouveau ! Vous pouvez commander livres ou revue en version imprimée, nous vous les ferons parvenir au plus vite. Mais il n'est toujours pas possible de venir à la librairie parisienne, ni dans les antennes régionales de l'IDF.

Le CNPF s'est organisé pour recourrir massivement au télétravail, et continuer d'assurer ses missions malgré ce mode dégradé. Le personnel technique continue d'assurer les tâches de terrain essentielles, en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. 

En attendant, prenez soin de vous. N'hésitez pas à contacter votre technicien de secteur si vous avez des questions forestières. Vous trouverez la liste des CRPF en page d'accueil de www.cnpf.fr, et sur chaque site régional l'équipe et vos contacts de terrain, et des informations spécifiques à l'organisation de crise actuelle localement le cas échéant.

Restez à la maison : retrouvez nos conseils en vidéo sur la chaîne du CNPF sur YouTube et sur le site jemeformepourmesbois.fr

Pendant cette période de confinement, le CNPF vous offre un numéro de Forêt-entreprise à feuilleter en ligne gratuitement tous les 15 jours, pour découvrir la revue technique des forestiers.

Et en livre du mois, également à lire intégralement en ligne : le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt - Une histoire d'amour..." de Pauline Marty.

 

Plus d'informations sur le coronavirus sur le site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Bois du Nord N°59 est paru

Le 17/02/2020

  • Edito par Denis HARLE d'OPHOVE, Président de FRANSYLVA Oise
  • Agenda des réunions et prix des bois;
  • Dossier : la mécanisation en forêt;
  • Témoignages : Pierre Crété, pépiniériste et entrepreneur de travaux, Pierre DUCRAY, Directeur de la Coopérative NSF 2A;
  • Fiche technique : petit matériel indispensable à tous propriétaire forestier 

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Vient de paraître - Les mousses, les lichens et les fougères

Le 27/01/2020

Les mousses, les lichens et les fougères sont méconnus bien qu'omniprésents dans nos forêts.

Ce guide très riche en photos rappelle leurs spécificités et leur extraordinaire diversité, avant d'en présenter les rôles et intérêts.

Il fournit également des conseils de gestion pour préserver ces végétaux essentiels au bon fonctionnement de nos bois. 

Le guide à acheter en ligne sur foretpriveefrancaise.com

L'offre de formation 2020 de l'IDF est parue

Le 20/01/2020

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2020.

Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Avec 2 nouveaux stages cette année :
- Les enjeux de la santé des forêts
- Flore des forêts méditerranéennes : de l’identification au diagnostic écologique

Nos formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

La fiscalité forestière en fiches pratiques

Le 14/10/2019

Le CNPF vient de mettre en ligne des fiches pratiques sur les différentes dispositions de la fiscalité en forêt : taxes foncières, droits de mutations, IFI, TVA, impôt sur le revenu, réductions fiscales...

Ces fiches sont réalisées par le réseau juridique du CNPF, avec le soutien du service juridique de Fransylva.

Découvrez-les vite !

Fiscalité forestière sur foretpriveefrancaise.com

Bois du Nord N° 58 est paru

Du 03/09/2019 au 05/09/2019

  • Edito par Henri de THEZY ;
  • Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain les 20 et 21 septembre
  • Agenda des réunions et marché des bois ;
  • Dossier : le peuplier;
  • Interview : FIBOIS Hauts-de-France développe les utilisations du peuplier en construction ;
  • Témoignage : Xavier de MASSARY, populiculteur
  • Fiche technique : La télétransmission des PSG via la "Forêt Bouge".

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 03/09/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Lire le communiqué de presse