Actualités

23 résultats

La gestion durable des forêts privées remise en cause

Le 06/08/2019

Les élus du Centre National de la Propriété Forestière tirent la sonnette d’alarme suite à la forte baisse envisagée de la Taxe Additionnelle à la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TATFNB) qui finance pour partie le CNPF.

C’est  la mise en valeur des forêts privées qui risque d’être remise en cause alors même que celles-ci contribuent largement à l’activité économique du secteur forêt-bois, à la lutte contre les changements climatiques, à la biodiversité et au rôle d’accueil du public pour certaines.

Au moment où il est clair que les changements climatiques vont intensifier les menaces sur les forêts, les élus du CNPF demandent à l’État de réexaminer ce projet au vu des conséquences qu’il aurait sur 23% du territoire national. Ce n’est pas le moment de baisser la garde par rapport aux enjeux économiques et environnementaux relatifs aux forêts privées.

La force du CNPF, c’est un personnel qualifié installé au plus proche du terrain dans toute la France métropolitaine. Alors que la surface de la  forêt s’accroît en France, sans ces financements publics, le CNPF ne pourra aider les propriétaires forestiers et les forêts privées françaises à relever les défis de l’avenir et notamment l’adaptation des forêts aux changements climatiques et leur atténuation par le stockage de carbone.

Les alliés du Sylviculteurs, fiches financées avec le concours du Conseil régional Hauts-de-France

Le 25/06/2019

8 exemples d'actions concrètes pour le propriétaire en forêt de plaine : 

  1. Oiseaux régulateurs des insectes ravageurs forestiers;
  2. Geai et chênes, une coévolution réussie;
  3. Le renard, un auxiliaire contre la maladie de Lyme,
  4. La Fourmi rousse des bois, un auxiliaire sous-estimé;
  5. Le Lierre, plaidoyer pour un mal-aimé;
  6. Les arbres à cavité et le bois mort;
  7. Biodiversité des sols forestiers;
  8. Les milieux associés à la forêt

Fiches à télécharger

Bois du Nord N° 57 est paru

Le 25/06/2019

  • Edito par Henri de THEZY et Amaury LATHAM ;
  • Agenda des réunion et marché des bois ;
  • Dossier : comment favoriser la biodiversité dans la gestion forestière courante ?
  • Interview : le Conservatoire d'espaces Naturels et Monsieur SAMSON propriétaire forestier ;
  • Fiche technique : Exonérations d'impôt foncier lors des opérations de renouvellement.

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019

Agenda - Du 14/05/2019 au 20/09/2019

La seconde édition de ce salon qui regroupe toute la filière forêt-bois régionale est lancée. Les modalités et inscriptions sont à découvrir ici.

Peuplier et populiculture 2.0

Le 08/04/2019

Pour une culture pérenne et responsable des peupleraies : comment devenir populiculteur ? Quels sont les enjeux et conflits d’usage en zones humides ? Comment réussir et entretenir sa peupleraie ? Comment récolter et bien vendre ses peupliers ?

Réponses dans cette brochure réalisée par les partenaires flamands, wallons et français, du projet européen Interreg Va Forêt Pro Bos, dont les CRPF du Grand Est et des Hauts-de-France. Elle est une actualisation et une traduction de la précédente brochure "Peuplier et environnement". 

Brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Le catalogue 2019 des publications de l'IDF est paru !

Le 04/04/2019

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres, logiciels et DVD, dédiés aux passionnés de forêt et de nature.

Deux nouveautés à ne pas rater !

  • "La nouvelle Flore forestière française, tome 1. Plaines et collines", réédition revue et considérablement augmentée de la bible du botaniste ! 
  • "Les mots oubliés de la forêt et du bois. Dictionnaire des termes anciens", un ouvrage unique pour qui aime l'étymologie, les beaux mots, et souhaite comprendre l’évolution de la forêt et du bois qu'ils décrivent.

Vous trouverez d'autres nouveautés, et de nombreuses promotions. L’offre découverte à Forêt-entreprise, la revue technique des forestiers, est à 32 € seulement pour un an ; pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Enfin, des ouvrages au format numérique vous sont proposés sur l'application "Kiosque forestier", pour lire sur votre tablette, votre smartphone, ou votre ordinateur. 

Quelles forêts voulons-nous demain ?

Agenda - Le 21/12/2018

Ce colloque international à Lille le 21 mars 2019 a pour ambition de nous réunir tous : forestiers, décideurs politiques, associations et organismes de protection de la nature, et grand public, pour débattre et imaginer quelles forêts nous voulons demain. 

Cette grande journée sera animé par Denis Cheissoux, journaliste à Radio France, et rythmée par des conférences, une table ronde, et une exposition photo.

Plus d'infos sur le site du projet Forêt Pro Bos

L'offre de formation 2019 de l'IDF est parue

Le 26/11/2018

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages en 2019. Ils abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Nouveaux stages :

- Botanique : la nouvelle Flore des plaines et collines
- Les enjeux de la santé des forêts
- Sylviculture de quelques essences qualifiées de précieuses
- Zonage environnemental : mode d’emploi

Ces formations sont en majorité ouvertes aux propriétaires forestiers. Agrément CNEFAF pour les experts en cours.

Le CNPF est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue.

Retrouvez les formations de l'IDF sur le site foretpriveefrancaise.com 

Répulsifs efficaces contre les tiques

Le 25/07/2018

On connaît les conséquences désastreuses parfois produites par la morsure d'une tique. L'application de certains répulsifs anti-moustiques semble efficace selon une étude menée par Que choisir. Les répulsifs les plus efficaces sont notamment les suivants : Insect Ecran Familles, Mousti fluid Zones tropicales et à risques et Cinq sur cinq, en vente dans de nombreux réseaux.

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org