Actualités

46 résultats

Le catalogue 2022 des publications de l'IDF est paru !

Livres - Parutions - Le 29/04/2022

Le nouveau catalogue des publications de l'IDF vous propose une sélection de livres et jeux dédiés aux passionnés de forêt et de nature. Feuilletez-le sans attendre !

Retrouvez nos dernières parutions :

  • La taille des arbres d'ornement, 2e édition. Un guide pratique, avec 34 analyses de cas concrets et un glossaire de près de 250 termes, qui intègre les dernières connaissances en architecture et anatomie végétales.
  • Bois de musique - La forêt berceau de l’harmonie, 2e édition. De l’histoire de la musique à la fabrique des instruments, en passant par les différentes espèces d’arbres et les particularités de leur bois, le lecteur découvre ce lien intime entre forêt et musique, sans oublier les œuvres musicales inspirées par la sylve.
  • Un autre regard sur la forêt. Comment vit une forêt ? Comment les arbres grandissent, interagissent avec le sol, le climat… ? Un livre magnifiquement illustré, instructif et inédit, qui ouvre les yeux sur nos forêts.

Et toujours les incontournables : La Flore forestière française, Histoire des forêts françaises, Froissartage, L’arbre au-delà des idées reçues… et tant d’autres.

Savourez notre sélection de livres dédiés à la forêt et la nature parus chez d’autres éditeurs, avec de nombreuses nouveautés.

Bénéficiez de l’offre découverte à Forêt-entreprise : la revue technique des forestiers est à 32 € seulement pour un an.
Pensez à abonner vos proches ou vos amis !

Et profitez des ouvrages au format numérique : avec l'application "Kiosque forestier" vous pourrez les lire sur votre tablette, smartphone ou ordinateur.

Signature d'un accord de filière "Chêne" : les acteurs s'engagent pour sécuriser l'approvisionnement des scieries françaises

Le 28/02/2022

Un accord cadre pour la filière Chêne a été signé le 17 février 2022 par le ministre en charge des forêts, Julien Denormandie et l’ensemble des représentants de la filière forêt-bois.

Cet accord fait suite au constat que la demande en produit bois, et de chêne en particulier, est forte, et devrait s’amplifier compte-tenu de l’attrait actuel pour le bois, produit renouvelable s’il en est.

Formation continue IDF 2022 : le catalogue est paru

Le 14/02/2022

L'IDF, le service R&D du Centre national de la propriété forestière, propose 18 stages de formation continue en 2022.

Nos stages abordent tous les thèmes : gestion et sylviculture, diagnostic, droit et fiscalité, faune et flore, outils et méthodes.

Ces formations sont proposées essentiellement à destination des professionnels du secteur forestier, mais certaines sont ouvertes à tous publics. 

La formation sur mesure (intra-entreprise) vous permet de bénéficier des tout derniers fruits des travaux de recherche et développement de l’IDF. N’hésitez pas à nous contacter.

Le service formation de l'IDF est certifié au Référentiel national qualité Qualiopi. Il est référencé sur Datadock, la plateforme des organismes financeurs de la formation continue. Agrément CNEFAF pour les experts en cours. Nous vous accueillerons dans nos prochaines formations dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. 

Les formations de l'IDF 

Bois du Nord N°67 est paru

Revues régionales - Le 07/01/2022

  • Edito par Bernard COLLIN président de FRANSYLVA Nord
  • Agenda des réunions  et prix des bois ;
  • Dossier : l'informatique et les outils numériques ;
  • Zoom : des feuillus précieux pour diversifier ;
  • Fiche technique : les fiches essences du CNPF

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Bonne année 2022 !

Le 01/01/2022

La Présidente, les administrateurs et conseillers, et toutes les équipes du CNPF, vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Offre de stage niveau Master 2 ou équivalent

Offres d'emploi - Le 25/11/2021

Développement d'un outil cartographique adapté aux enjeux actuels : cartographie des zones de vigilance face aux risques de dépérissements des peuplements liés aux changements climatiques. Renseignements auprès de Jimmy BONIGEN au CRPF Hauts-de-France au 03 22 33 52 00. Voir le détail de l'offre

Une nouvelle présidente au CNPF

Le 14/10/2021

Anne-Marie Bareau succède à Antoine d’Amécourt à la présidence du Centre National de la Propriété Forestière.

Elle a été élue mercredi 13 octobre 2021 par le conseil d’administration du CNPF, devenant la première femme atteignant cette fonction.

Propriétaire forestière dans le centre de la France, elle est engagée au sein de l’établissement depuis 10 ans.

Femme de terrain, elle va s’attacher à conforter le positionnement du CNPF au service des propriétaires forestiers privés et poursuivre sa modernisation pour répondre aux enjeux forestiers croissants : besoins de la filière, nécessaire adaptation des forêts aux dérèglements climatiques et attentes sociétales multiples.

Le communiqué de Presse

Photo Marie-Claude Munschi © CNPF

Deux nouvelles formations BioClimSol cet automne

Agenda - Le 20/07/2021

BioClimSol, c'est l'outil de diagnostic sylvo-climatique du CNPF. Les gestionnaires de forêts privées peuvent acquérir l'application de terrain lors de deux nouvelles formations organisées cet automne à leur intention. Inscrivez-vous vite !

  • En Occitanie (Tarn et Hérault), les 21 et 22 septembre 2021 ;
  • Dans les Hauts-de-France, les 28 et 29 septembre 2021.

De nouvelles formations sont programmées dans d'autres régions en 2022. N'hésitez pas à nous contacter pour des formations groupées sur mesure.

Plus d'infos sur cnpf.fr/bioclimsol/

Dès à présent et dans chaque CRPF, des techniciens formés sont compétents pour effectuer des diagnostics sylvo-climatiques BioClimSol. Ils peuvent intervenir à la demande, dans le cadre du plan de relance, pour aider les gestionnaires forestiers pour leurs diagnostics ; ainsi ceux-ci peuvent découvrir l’application en démonstration sur des peuplements qu’ils gèrent.

Le développement forestier avec l'Europe

Revue Forêt-entreprise - Le 15/07/2021

Ce nouveau numéro de Forêt-entreprise vous fait découvrir les actions de développement forestier menées ou accompagnées par le CNPF, à travers un condensé des principaux programmes de financement européens.

L'Europe contribue au soutien de réalisations concrètes et utiles pour les propriétaires et gestionnaires forestiers, notamment sur les problématiques d'aujourd'hui telles que la gestion durable et la mobilisation du bois, le changement climatique, et les produits et services écosystémiques.

Un dossier coordonné par :

  • Benjamin Chapelet, ingénieur forestier du CNPF-IDF,
  • Olivier Picard, directeur du CRPF Occitanie,
  • et Éric Sevrin, directeur de l'IDF.

Également dans ce numéro, 2 articles hors dossier : 

  • Peuplier et cerf : la clôture électrique, une solution face à une cohabitation impossible ?
  • Sylviculture dynamique du chêne sessile : comparatif de croissance et de rentabilité, selon la précocité des interventions

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Feux de forêts : les prévenir et s'en protéger

Le 13/07/2021

La saison estivale est là, et avec elle malheureusement, les risques d'incendies. Les forêts ne s'enflamment pas toutes seules : un feu sur deux est causé par une imprudence.

Devenez acteur de la prévention en diffusant les bons réflexes : ni feu ni barbecue en forêt et à ses abords, pas de cigarette en forêt !

Vérifiez si les massifs sont accessibles si vous souhaitez randonner, et alertez au plus vite si vous êtes témoin d'un départ de feu.

Retrouvez tous les bons gestes pour prévenir les feux de forêt et s'en protéger sur http://feux-foret.gouv.fr/

#FeuxDeForet

Les marchés du chêne sont porteurs ! Pensez à réaliser vos coupes

Le 01/07/2021

Le marché est demandeur, c’est donc le moment de réaliser les coupes de chênes prévues dans votre document de gestion forestière. 

Si la coupe n’est pas prévue au PSG mais se justifie, n’hésitez pas à rédiger un avenant pour bénéficier de cette embellie des cours.

Soyez acteur de votre gestion durable et ensemble, mobilisons la forêt pour l’avenir !

Le Rendez-Vous Forêt Bois revient en 2021 !

Agenda - Le 28/06/2021

Le CRPF des Hauts-de-France et les partenaires de la filière organisent la 3ème édition du salon Rendez-vous Forêt-bois les 1er et 2 octobre prochains à Villers-Châtel (62).

Forestiers et société

Revue Forêt-entreprise - Le 17/05/2021

La revue Forêt-entreprise aborde une nouvelle thématique, Forestiers et société, dans son n°257 de mars-avril 2021, avec un texte rédigé par Philippe Riou-Nivert, ingénieur au CNPF-IDF.

Suite à l'observation de l'ascension d'un mouvement de contestation contre un certain type de gestion forestière, l'auteur reprend les grandes critiques d'aujourd'hui, vis-à-vis des forestiers et de la gestion forestière. Il y répond de manière construite, en appuyant chacun de ses arguments par l'analyse de documents récents, tout en parvenant à rester neutre.

Le but : non pas de dénoncer, mais d'essayer de s'écouter pour mieux se comprendre.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Webinaire - Mettre en œuvre le plan de relance en forêt privée, comment le CNPF peut vous accompagner

Vidéo - Le 08/05/2021

Le webinaire organisé par le CNPF le 22 mars dernier est disponible en replay. 

3 séquences destinées aux gestionnaires professionnels de forêts privées pour les accompagner dans la mise en œuvre du plan de relance, avec un mot d’ordre : favoriser la diversité pour adapter les forêts au changement climatique.

Visionnez l'introduction de Julien Denormandie, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et les interventions de cette matinée : 

- La boîte à outils du diagnostic sylvoclimatique, avec Jérôme Rosa,
- Réussir ses plantations forestières, avec Julien Fiquepron,
- et Innovations sylvicoles face au changement climatique, quels protocoles ? avec Marine Perthuis et Eric Paillassa.

Un évènement animé par le journaliste Stéphane de Laage, accompagné de deux grands témoins du CNPF : Xavier Pesme et Olivier Picard.

#adaptation #changementclimatique #diversité #planderelance

Vidéo - Le chêne pubescent : un bois de bonne qualité

Le 30/04/2021

Les chênaies françaises sont réputées depuis des siècles pour les qualités et la durabilité de leurs bois. L’étude CONQueTh montre que le bois du chêne pubescent a des caractéristiques technologiques voisines de celles des chênes sessile et pédonculé. Il est comme celui de ses cousins : résistant, tanique, et durable. Le chêne pubescent peut ainsi participer à l’adaptation de nos chênaies au changement climatique et fournir le bois nécessaire à la société.

Sixième et dernière vidéo d'une série de films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique "Le bois des chênes pubescents", est également à télécharger sur le site du CNPF.

Compte-rendu d'activités 2020 du CNPF

Le 13/04/2021

Le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF est paru ! Vous retrouverez les temps forts de l’année et des infographies présentant les résultats clés. Les actions des centres régionaux, au plus près du terrain, et de l’Institut pour le Développement Forestier, service de Recherche Développement Innovation, y sont mises en valeur. Ainsi que l’importance des services-support qui permettent à l’établissement de tourner.

Téléchargez le compte-rendu d'activités 2020 du CNPF sur cnpf.fr

2 vidéos - Le chêne pubescent, une dynamique à accompagner

Vidéo - Le 08/04/2021

Pour adapter les chênaies existantes au changement climatique, il s'agit soit de favoriser le chêne pubescent lorsqu'il est déjà présent, soit de l'introduire sur les terrains favorables.

Quatrième et cinquième vidéos d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique sur ces 2 sujets "Le chêne pubescent, une dynamique à accompagner", est également à télécharger sur le site du CNPF.

Fiches itinéraires techniques par essence

Le 29/03/2021

A travers 96 fiches techniques, bénéficiez de l’expertise et de l’expérience des agents de terrain du CNPF sur les itinéraires sylvicoles applicables en France métropolitaine à 20 essences ou groupes d’essences.

Ces fiches sont destinées aux propriétaires forestiers, et expliquent de façon illustrée comment conduire leurs bois, soit en gardant le traitement actuel (taillis, futaie régulière ou irrégulière, mélange futaie-taillis), soit en le faisant évoluer (irrégularisation, passage à la futaie, etc.).

Ces fiches sont en lien avec la rédaction des nouveaux schéma régionaux de gestion sylvicole (SRGS) actuellement en cours.

Les fiches à lire et télécharger sur cnpf.fr

Vidéo - Le chêne pubescent, pourquoi est-il présent ?

Vidéo - Le 18/03/2021

Le chêne pubescent a une meilleure résistance à la chaleur et au manque d’eau que les chênes sessiles et surtout pédonculés. Sur un sol sain et profond, il a une bonne capacité de croissance et atteint des dimensions semblables à celles de ses 2 cousins. Il s’agit de le maintenir et de l’encourager sur les stations où son développement est optimal.

Troisième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique sur L'autécologie du chêne pubescent est également à télécharger sur le site du CNPF.

Vidéo - Chênes pubescent, sessile, et pédonculé : faire la différence

Vidéo - Le 22/02/2021

Comment distinguer le chêne pubescent de ses cousins les chênes sessile et pédonculé ? La discrète présence du chêne pubescent dans les chênaies du nord de la France le rend souvent difficile à distinguer. Savoir le repérer est pourtant essentiel pour l’adaptation de ces chênaies au changement climatique. 

Deuxième vidéo d'une série de 6 films sur le chêne pubescent et le projet CONQueTh.

Une fiche pratique pour apprendre à reconnaître entre elles ces 3 espèces de chênes est également à télécharger sur le site du CNPF.

Bois du Nord N° 63 est paru

Le 07/01/2021

  • Edito par Xavier MORVAN, Directeur des CRPF Hauts-de-France et de Normandie
  • Agenda des réunions ;
  • Dossier : à la "Conqueth" de nos forêts ;
  • Anticiper le changement climatique ;
  • Reboiser avec succès ;
  • Fiche technique : la migration assistée

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Bois du Nord N°62 est paru

Le 13/11/2020

  • Edito par Hubert ANSELIN, Président de FRANSYLVA Pas-de-Calais
  • Prix des bois;
  • Dossier : densités de plantation, faire le bon choix ;
  • Témoignage : des propriétaires forestiers du CETEF de la Somme testent la plantation par point d'appui ;
  • Fiche technique : les mélanges d'essences

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Brochure peuplier environnement & climat

Le 09/11/2020

Cette brochure, issue du projet européen Forêt Pro Bos, explique les malentendus concernant le peuplier. Avec un focus sur l’importance de cette essence dans les régions du Nord et du Nord-Est de la France. 

Elle complète et actualise la brochure « Peupleraie et environnement », née du programme européen Transpop 2, et publiée par le CRPF Hauts de France en 2012.

Télécharger la brochure sur foret-pro-bos.eu

Parution - Des itinéraires sylvicoles diversifiés pour le Douglas

Livres - Parutions - Le 03/11/2020

Cette brochure présente 7 itinéraires sylvicoles rencontrés sur le terrain avec le Douglas, afin de promouvoir la diversification des sylvicultures.

Chacun d'entre eux est illustré par un dessin avec vue de dessus pour se rendre compte de l'évolution dans le temps du peuplement, et chaque avantage et contrainte sont présentés afin que les sylviculteurs puissent juger de ce qui leur convient le mieux.

Parue en avant-première dans Forêt-entreprise n°254, cette brochure est désormais à lire gratuitement en ligne.

La brochure à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Le CNPF et l'ONF renforcent leur coopération au bénéfice de la forêt française

Le 15/10/2020

Antoine d’Amécourt, président du Centre National de la Propriété Forestière, a accueilli aujourd’hui Bertrand Munch, directeur général de l’Office national des forêts, à Avoise, dans la Sarthe. Ils ont visité un arboretum du projet REINFFORCE puis la scierie mobile de Pescheseul. Alors que le plan de relance prévoit un programme forestier conséquent, ce déplacement a été l’opportunité de souligner l’importance de la gestion forestière française et les liens qui unissent les deux établissements publics en charge de la mise en œuvre de la politique forestière de l’Etat.

 

De gauche à droite : Claire Hubert (DG du CNPF), Bertrand Munch (DG de l'ONF) et Antoine d'Amécourt (Président du CNPF)

 

Copyright : Arnaud Guyon © CNPF

Vidéo - Les chênes, chronique d'une reconquête

Vidéo - Le 13/10/2020

Les chênes ont pu recoloniser rapidement toute l'Europe après les dernières glaciations grâce à des stratégies efficaces : dissémination des glands par les geais, hybridation entre espèces, points de recolonisation. Le chêne pubescent a profité de cette diffusion, et on peut chercher aujourd'hui à favoriser son expansion vers le Nord en s'appuyant sur ces stratégies naturelles.

En effet, le caractère thermophile du chêne pubescent est peut-être une solution face au changement climatique qui affecte de plus en plus les chênes pédonculés et sessiles.

Interview d'Alexis Ducousso, chercheur à l'Inrae, pour le projet ConQueth du CNPF.

Bois du Nord N°61 est paru

Le 11/09/2020

  • Edito par Hervé Le MEN, Président de FRANSYLVA Aisne
  • Prix des bois;
  • Dossier : les forêts pour lutter contre les changements climatiques;
  • Témoignage : rencontre avec François LOUVEGNIES, ancien maire de Trélon;
  • Marcanterra aménage les sites naturels sensibles;
  • Fiche technique : l'Erable sycomore, essence de substitution possible aux Frênes chalarosés?

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Sylvicultures et usages du Douglas

Revue Forêt-entreprise - Le 24/08/2020

La revue Forêt-entreprise consacre le dossier de son n°253 de juillet-août à la sylviculture et aux usages du Douglas.

Ce dossier, coordonné par Bruno BORDE du CRPF Bourgogne Franche-Comté et Eric SEVRIN de l’IDF, nous rappelle à quel point le Douglas est une essence qui compte pour la forêt française.

Suite aux journées d'échanges du CNPF en octobre dernier, ce dossier aborde aussi bien les questions de qualité du bois du Douglas, de marché du bois et de ses évolutions récentes et à venir, de sylviculture, dont l’allongement des cycles permettant des débouchés valorisants, sans négliger la délicate question d’actualité des attentes sociétales en matière de coupes de renouvellement.

Retrouvez le sommaire détaillé et une sélection d'articles à télécharger sur foretpriveefrancaise.com

Une forêt, que puis-je en faire ?

Le 09/06/2020

Ce vade-mecum du nouveau propriétaire est destiné à tous ceux qui ont récemment hérité ou acheté un bois, afin de leur donner les notions de bases pour bien prendre en main leur forêt.

Cette brochure a été distribuée aux notaires de Grand Est et des Hauts-de-France, mais elle peut intéresser au-delà de ces deux régions.

Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen Forêt Pro Bos, auquel participent les CRPF Grand Est et Hauts-de-France.

La brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Bois du Nord N°60 est paru

Le 26/05/2020

  • Edito par Bernard COLLIN, Président de FRANSYLVA Nord
  • Prix des bois;
  • Dossier : préserver l'équilibre forêt-gibier;
  • Témoignage : Génebaud Gérandal, propriétaire forestier;
  • Fiche technique : quels types de protections vis-à-vis du gibier

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Parution - Insectes pollinisateurs et forêt

Livres - Parutions - Le 27/02/2020

Le nouveau guide "Insectes pollinisateurs et forêt" de Pauline Marty est paru !

Alors que les insectes sont en fort déclin, nos bois deviennent un refuge qu’il nous faut gérer comme l’écrin d’un trésor. Ce guide rappelle l’interdépendance entre pollinisateurs et forêt, à des niveaux parfois insoupçonnés.

Il explique également comment favoriser ces populations de façon simple, avec un calendrier forestier des floraisons.

Le guide à télécharger sur foretpriveefrancaise.com / publications

Règles de gestion pour protéger la biodiversité forestière : plus d'infos

Bois du Nord N°59 est paru

Le 17/02/2020

  • Edito par Denis HARLE d'OPHOVE, Président de FRANSYLVA Oise
  • Agenda des réunions et prix des bois;
  • Dossier : la mécanisation en forêt;
  • Témoignages : Pierre Crété, pépiniériste et entrepreneur de travaux, Pierre DUCRAY, Directeur de la Coopérative NSF 2A;
  • Fiche technique : petit matériel indispensable à tous propriétaire forestier 

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Bois du Nord N° 58 est paru

Du 03/09/2019 au 05/09/2019

  • Edito par Henri de THEZY ;
  • Rendez-Vous Forêt Bois à Saint-Gobain les 20 et 21 septembre
  • Agenda des réunions et marché des bois ;
  • Dossier : le peuplier;
  • Interview : FIBOIS Hauts-de-France développe les utilisations du peuplier en construction ;
  • Témoignage : Xavier de MASSARY, populiculteur
  • Fiche technique : La télétransmission des PSG via la "Forêt Bouge".

Cliquez ici pour consulter ce numéro et les autres Bois du Nord

Peuplier et populiculture 2.0

Le 08/04/2019

Pour une culture pérenne et responsable des peupleraies : comment devenir populiculteur ? Quels sont les enjeux et conflits d’usage en zones humides ? Comment réussir et entretenir sa peupleraie ? Comment récolter et bien vendre ses peupliers ?

Réponses dans cette brochure réalisée par les partenaires flamands, wallons et français, du projet européen Interreg Va Forêt Pro Bos, dont les CRPF du Grand Est et des Hauts-de-France. Elle est une actualisation et une traduction de la précédente brochure "Peuplier et environnement". 

Brochure à télécharger sur foret-pro-bos.eu

Charte Merci le Peuplier : nouvelle version

Le 15/03/2018

La Charte Merci le Peuplier passe à sa troisième version. Les modifications concernent essentiellement les entreprises adhérentes, et elle intègre les dernières mises à jour au sujet de la liste régionalisée et des aides complémentaires en régions

Plus d'infos sur peupliersdefrance.org

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Devenez un observateur "phéno"

Le 27/09/2017

Vous aimez la nature?
Vous passez pas mal de temps en forêt?
Vous souhaitez participer activement à la recherche concernant le changement climatique?
Vous voulez des données locales?

Alors faites comme nous, devenez observateur "phéno" pour l'observatoire des écosystèmes forestiers (OREF) du CRPF Hauts de France.

En quoi cela consiste?
Au printemps et à l'automne il vous est demandé d'observer le débourrement et le jaunissement foliaires et de noter deux dates pour chacune des deux périodes. Un protocole et une fiche d'observations vous sont envoyés à chaque début de saison. Une fois remplie vous les retournez soit en version papier en libre réponse (sans affranchissement) soit par mail.
Chaque année, un bilan vous est adressé sur l'ensemble des deux régions.
Vous pouvez choisir d'observer une, deux ou plusieurs essences selon le temps consacré et la diversité de votre peuplement présent.

Vous hésitez?
- le protocole est simple, accessible à tous;
- il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué, les observations peuvent être réalisées à l'œil nu ou éventuellement avec des jumelles;
- les observations se font deux fois dans l'année sur quelques semaines
- les observations permettent également de mieux connaitre son peuplement et de le surveiller au niveau sanitaire...
- cet exercice permet de s'informer de l'arrivée des saisons par la nature et soi même,
- gratuit (pas de timbre à utiliser, envoi en libre réponse ou mail)
- totale liberté, vous participez ou arrêté d'être observateur sur simple demande
- permet de faire partie d'un réseau et d'avoir une source d'information

Pour toute demande , n'hésitez pas à contacter Noémi HAVET au CRPF Hauts-de France par téléphone au 03.22.33.52.00 ou par mail noemi.havet@crpf.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Reverdir le « Pays Noir » : reboisement et trame verte dans les Hauts-de-France

Le 20/06/2016

Le compte-rendu du séminaire « le temps des territoires », les journées d’études organisée par le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) à Arras les 2 et 3 juin 2016, est à télécharger sur sur ghff.hypotheses.org

Au début des années 2000, l’ancienne région Nord‐Pas de Calais s’est lancée dans un ambitieux projet de reboisement inscrit dans la politique de Trame verte et bleue.
Comment l’arbre et la forêt, dans le cadre de la Trame verte et de la politique de reforestation régionale, permettent-ils de participer à la promotion d’un territoire ? 

Analyse de la ressource forestière et populicole en Picardie et des disponibilités en bois à l'horizon 2030

Le 10/11/2015

Avec 1,27 Mm3 de bois prélevés chaque année en moyenne dans les forêts de Picardie entre 2005 et 2012 (hors peupliers), la ressource forestière en Picardie fait actuellement l’objet d’un taux de prélèvement relativement faible, de 51% de la production courante. Comment dynamiser la gestion pour mobiliser plus de bois ? L’étude confiée par le CRPF à l’IGN a permis de dresser un panorama exhaustif et détaillé des ressources forestières et populicoles en Picardie, en analysant leurs évolutions historiques et en proposant des trajectoires qu’elles seraient susceptibles de prendre d’ici à 2030.

Guide pour le choix des essences dans le Vexin, Valois, Vieille-France en Val d'Oise

Le 11/07/2011

Ce guide pratique et illustré permet de connaitre les espèces d'arbres à favoriser ou à éviter selon le milieu naturel dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Il donne également des précautions et conseils pour la gestion forestière dans chaque cas. Il est indispensable pour mieux connaitre son patrimoine forestier et préparer son avenir, notamment dans un contexte de changement climatique.

La zone d'utilisation du guide s'étend principalement sur la totalité du Val d'Oise (95) et le sud du département de l'Oise (60). Ce périmètre intègre aussi une petite partie des Yvelines (78) située au nord de la vallée de la Seine, la partie de la Seine-et-Marne (77) située au nord de la vallée de la Marne, une partie du département de l'Aisne (02), ainsi que la Seine-Saint-Denis (93), cependant sans véritables espaces forestiers. 

A télécharger ou à commander sur ifc.cnpf.fr

Peuplier, bois de nos régions - Naissance d'une marque dans le Nord de la France et en Wallonie

Le 11/07/2011

L'objectif de la marque est de promouvoir les produits en bois de peuplier en développant les circuits économiques courts et en privilégiant une meilleure intégration environnementale de la populiculture.