Actualités

51 résultats

Signalement tique

Le 15/03/2018

Signalez vos piqûres de tiques depuis votre smartphone ou votre ordinateur, et faites avancer la science !

Signalement-Tique est une application gratuite pour les smartphones iOS et Android et sur son site internet, pour signaler rapidement aux scientifiques les piqûres de tiques. On peut envoyer la tique qui a piqué au laboratoire, pour être analysée et conservée dans une tiquothèque.

Cette application est mise en service par l’Inra, l’Anses et le ministère des Solidarités et de la Santé. L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme, ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.

Déclarer une piqûre de tique : 

Plus d'infos sur le projet CiTIQUE : www.citique.fr

La Forêt bouge, alors bougez avec elle!

Vidéo - Le 19/01/2018

La forêt passe à l’informatique avec la mise en place du site Internet « La Forêt bouge ».

Où est votre parcelle ? Quel type de forêt possédez-vous ? A qui vous adresser pour gérer votre forêt ? Pour vendre vos bois ? Et d’ailleurs, combien valent ces bois ?

Autant de questions, et bien d’autres encore, qui trouveront leur réponse sur « La Forêt bouge ».

www.laforetbouge.fr

Devenez un observateur "phéno"

Le 27/09/2017

Vous aimez la nature?
Vous passez pas mal de temps en forêt?
Vous souhaitez participer activement à la recherche concernant le changement climatique?
Vous voulez des données locales?

Alors faites comme nous, devenez observateur "phéno" pour l'observatoire des écosystèmes forestiers (OREF) du CRPF Hauts de France.

En quoi cela consiste?
Au printemps et à l'automne il vous est demandé d'observer le débourrement et le jaunissement foliaires et de noter deux dates pour chacune des deux périodes. Un protocole et une fiche d'observations vous sont envoyés à chaque début de saison. Une fois remplie vous les retournez soit en version papier en libre réponse (sans affranchissement) soit par mail.
Chaque année, un bilan vous est adressé sur l'ensemble des deux régions.
Vous pouvez choisir d'observer une, deux ou plusieurs essences selon le temps consacré et la diversité de votre peuplement présent.

Vous hésitez?
- le protocole est simple, accessible à tous;
- il n'y a pas besoin de matériel sophistiqué, les observations peuvent être réalisées à l'œil nu ou éventuellement avec des jumelles;
- les observations se font deux fois dans l'année sur quelques semaines
- les observations permettent également de mieux connaitre son peuplement et de le surveiller au niveau sanitaire...
- cet exercice permet de s'informer de l'arrivée des saisons par la nature et soi même,
- gratuit (pas de timbre à utiliser, envoi en libre réponse ou mail)
- totale liberté, vous participez ou arrêté d'être observateur sur simple demande
- permet de faire partie d'un réseau et d'avoir une source d'information

Pour toute demande , n'hésitez pas à contacter Noémi HAVET au CRPF Hauts-de France par téléphone au 03.22.33.52.00 ou par mail noemi.havet@crpf.fr

Antoine d'Amécourt réélu président du CNPF

Le 14/06/2017

Le CNPF prêt pour contribuer à la dynamisation de la gestion des forêts privées : Antoine d’Amécourt est reconduit comme président du conseil, et un plan d’actions est adopté pour la mise en œuvre de son nouveau contrat d’objectif.

jemeformepourmesbois.fr, un nouveau site Internet à découvrir !

Le 13/06/2017

Ce site met à disposition de tous les propriétaires forestiers des ressources pédagogiques renouvelées et adaptées de façon plus attractive. Il constitue une boîte à outils innovante pour les formations forestières. Venez le visiter !

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Reverdir le « Pays Noir » : reboisement et trame verte dans les Hauts-de-France

Le 20/06/2016

Le compte-rendu du séminaire « le temps des territoires », les journées d’études organisée par le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) à Arras les 2 et 3 juin 2016, est à télécharger sur sur ghff.hypotheses.org

Au début des années 2000, l’ancienne région Nord‐Pas de Calais s’est lancée dans un ambitieux projet de reboisement inscrit dans la politique de Trame verte et bleue.
Comment l’arbre et la forêt, dans le cadre de la Trame verte et de la politique de reforestation régionale, permettent-ils de participer à la promotion d’un territoire ? 

Analyse de la ressource forestière et populicole en Picardie et des disponibilités en bois à l'horizon 2030

Le 10/11/2015

Avec 1,27 Mm3 de bois prélevés chaque année en moyenne dans les forêts de Picardie entre 2005 et 2012 (hors peupliers), la ressource forestière en Picardie fait actuellement l’objet d’un taux de prélèvement relativement faible, de 51% de la production courante. Comment dynamiser la gestion pour mobiliser plus de bois ? L’étude confiée par le CRPF à l’IGN a permis de dresser un panorama exhaustif et détaillé des ressources forestières et populicoles en Picardie, en analysant leurs évolutions historiques et en proposant des trajectoires qu’elles seraient susceptibles de prendre d’ici à 2030.

Guide pour le choix des essences dans le Vexin, Valois, Vieille-France en Val d'Oise

Le 11/07/2011

Ce guide pratique et illustré permet de connaitre les espèces d'arbres à favoriser ou à éviter selon le milieu naturel dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Il donne également des précautions et conseils pour la gestion forestière dans chaque cas. Il est indispensable pour mieux connaitre son patrimoine forestier et préparer son avenir, notamment dans un contexte de changement climatique.

La zone d'utilisation du guide s'étend principalement sur la totalité du Val d'Oise (95) et le sud du département de l'Oise (60). Ce périmètre intègre aussi une petite partie des Yvelines (78) située au nord de la vallée de la Seine, la partie de la Seine-et-Marne (77) située au nord de la vallée de la Marne, une partie du département de l'Aisne (02), ainsi que la Seine-Saint-Denis (93), cependant sans véritables espaces forestiers. 

A télécharger ou à commander sur ifc.cnpf.fr

Peuplier, bois de nos régions - Naissance d'une marque dans le Nord de la France et en Wallonie

Le 11/07/2011

L'objectif de la marque est de promouvoir les produits en bois de peuplier en développant les circuits économiques courts et en privilégiant une meilleure intégration environnementale de la populiculture.