Actualités

46 résultats

La maladie de Lyme

Le 07/03/2017

Lyme : une association de malfaiteurs ? Cette maladie affecte de plus en plus de personnes, et particulièrement les forestiers.

Quelques conseils pour vous protéger au printemps contre les piqûres de tiques dans un article de Michel Chartier, paru dans le dernier Forêt-entreprise n°233 de mars 2017. 

Retrouvez cet article à télécharger et toutes nos infos sur la maladie de Lyme sur foretpriveefrancaise.com

Des films pour découvrir la gestion forestière

Vidéo - Le 15/09/2016

Les formateurs des FOGEFOR et du CNPF réalisent de nouvelles ressources pédagogiques accessibles sur Internet.

Les premiers films, courts, abordables et dynamiques, ont été mis en ligne sur YouTube. Ils répondent aux questions de base des propriétaires qui commencent à s’occuper de leurs bois : « Comment m’organiser pour gérer mes bois ? », « Comment vendre des arbres sur pied ? », « Quels travaux ou coupes envisager dans mes bois ? »...

Outre ces films pédagogiques, plusieurs forestiers privés ont accepté de témoigner de leur attachement à leur forêt, de leur projet de gestion et de leur meilleur conseil : Anne, Marie-Claude, Guillaume, Christine… dans des contextes différents, font écho au ressenti de la plupart des propriétaires de bois. Ces interviews ouvrent des perspectives, motivent les nouveaux propriétaires et font mieux connaître le rôle des forestiers privés.

N’hésitez-pas à les consulter et à les transmettre à votre entourage. Ceux qui n’ont pas encore trouvé le temps pour prendre en main leur forêt y verront certainement un peu plus clair ! 

Formation à la gestion forestière - YouTube 

D’autres films, diaporamas et présentations animées sont en cours de production. Ils seront bientôt consultables dans un site Internet dédié à la formation des propriétaires forestiers.

Reverdir le « Pays Noir » : reboisement et trame verte dans les Hauts-de-France

Le 20/06/2016

Le compte-rendu du séminaire « le temps des territoires », les journées d’études organisée par le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) à Arras les 2 et 3 juin 2016, est à télécharger sur sur ghff.hypotheses.org

Au début des années 2000, l’ancienne région Nord‐Pas de Calais s’est lancée dans un ambitieux projet de reboisement inscrit dans la politique de Trame verte et bleue.
Comment l’arbre et la forêt, dans le cadre de la Trame verte et de la politique de reforestation régionale, permettent-ils de participer à la promotion d’un territoire ? 

Analyse de la ressource forestière et populicole en Picardie et des disponibilités en bois à l'horizon 2030

Le 10/11/2015

Avec 1,27 Mm3 de bois prélevés chaque année en moyenne dans les forêts de Picardie entre 2005 et 2012 (hors peupliers), la ressource forestière en Picardie fait actuellement l’objet d’un taux de prélèvement relativement faible, de 51% de la production courante. Comment dynamiser la gestion pour mobiliser plus de bois ? L’étude confiée par le CRPF à l’IGN a permis de dresser un panorama exhaustif et détaillé des ressources forestières et populicoles en Picardie, en analysant leurs évolutions historiques et en proposant des trajectoires qu’elles seraient susceptibles de prendre d’ici à 2030.

Guide pour le choix des essences dans le Vexin, Valois, Vieille-France en Val d'Oise

Le 11/07/2011

Ce guide pratique et illustré permet de connaitre les espèces d'arbres à favoriser ou à éviter selon le milieu naturel dans le nord-ouest de l'Ile-de-France. Il donne également des précautions et conseils pour la gestion forestière dans chaque cas. Il est indispensable pour mieux connaitre son patrimoine forestier et préparer son avenir, notamment dans un contexte de changement climatique.

La zone d'utilisation du guide s'étend principalement sur la totalité du Val d'Oise (95) et le sud du département de l'Oise (60). Ce périmètre intègre aussi une petite partie des Yvelines (78) située au nord de la vallée de la Seine, la partie de la Seine-et-Marne (77) située au nord de la vallée de la Marne, une partie du département de l'Aisne (02), ainsi que la Seine-Saint-Denis (93), cependant sans véritables espaces forestiers. 

A télécharger ou à commander sur ifc.cnpf.fr

Peuplier, bois de nos régions - Naissance d'une marque dans le Nord de la France et en Wallonie

Le 11/07/2011

L'objectif de la marque est de promouvoir les produits en bois de peuplier en développant les circuits économiques courts et en privilégiant une meilleure intégration environnementale de la populiculture.