Pour vous aider : la pré-cartographie des stations forestières
Pour vous aider : la pré-cartographie des stations forestières
Une aide forfaitaire pour la réalisation d'une cartographie forestière
Une aide forfaitaire pour la réalisation d'une cartographie forestière
Guides des stations forestières dans les Hauts-de-France
Guides des stations forestières dans les Hauts-de-France
Les Guides de stations forestière en Normandie
Les Guides de stations forestière en Normandie
Intérêt d'une cartographie des stations forestières
Intérêt d'une cartographie des stations forestières

Qu’est-ce qu’une station forestière ?

Dans un massif forestier, on constate souvent différents milieux forestiers : des milieux acides, des milieux humides... Cette notion de milieu est assez floue ; les forestiers utilisent à la place le terme et la notion de station forestière.

Une station forestière est une zone d’étendue variable, homogène dans ses conditions écologiques : climat, relief, géologie, sol et végétation naturelle. Dès qu’un de ces critères varie, on observe alors une nouvelle station forestière.

 

Peuplement de douglas

Peuplement de Douglas en Normandie. Les traits rouges sont exactement de la même taille. On observe que la productivité n'est pas la même selon la position sur le versant. Cela est dû à un changement de station et qui se traduit par une modification de l’adéquation de l’essence à la station.
Photo :  Florentin MADROLLES – CRPF Normandie © CNPF

Fiche technique « La station forestière »

Quel est l'intérêt d'identifier les stations forestières ?

Les stations forestières présentent chacune des caractéristiques écologiques différentes, et donc des potentialités sylvicoles distinctes. Identifier les stations de sa forêt permet donc d’estimer les atouts et contraintes d'un sol et de déterminer quelles essences sont les plus appropriées. C’est une démarche fondamentale lors de nombreux projets forestiers : plantation, régénération naturelle ou martelage, intensités des interventions et des coupes.

 

Peuplement de Chêne pédonculé sur des stations acides et engorgées

Peuplement de Chêne pédonculé sur stations acides et engorgées. Le Chêne pédonculé est en limite de station. Lors du renouvellement, il faudra soit transformer en plein le peuplement avec une ou des essences plus adaptées ou enrichir la régénération naturelle avec le Chêne sessile et le Pin Sylvestre, essences adaptées.

La Molinie et le Tremble sont deux espèces concurrentes sur ces stations acides et engorgées (hydromorphie marquée dès la surface) qui bloquent ici la mise en place de la régénération naturelle du Chêne et devront être maîtrisées.

Photo :  Jean-Baptiste REBOUL– CRPF Normandie © CNPF

A quoi sert un guide simplifié des stations forestières ?

L’objectif du guide est de décrire toutes les stations forestières d’un territoire et de fournir une liste d’essences adaptées et des préconisations de gestion et patrimoniales pour chacune d’elles. Son utilisation nécessite quelques connaissances en description des milieux forestiers. C’est pourquoi ce document s’adresse surtout aux gestionnaires et techniciens forestiers, mais aussi à des propriétaires avertis.

 

Fiche technique La station forestière : la bonne essence au bon endroit