L'arbre hors forêt

Cartographie et caractérisation des arbres hors forêt

Agroforesterie à Castel (80) (jpg - 5449 Ko)

Avec le développement de l’agroforesterie et de l’arbre hors forêt, le rôle important des arbres dans nos campagnes est de plus en plus démontré et recherché. De la préservation de la biodiversité et des sols à la production de bois ou de fruits en passant par l’amélioration des paysages, les fonctions de l’arbre rural sont multiples. Bien qu’il soit sujet à un engouement renaissant de la part de collectivités publiques ainsi que des agriculteurs, l’arbre hors forêt fait encore rarement l’objet d’inventaires et de suivis à l’échelle régionale. Il est pourtant admis qu’une part non négligeable de la ressource ligneuse se trouve en dehors de la forêt, plus particulièrement dans la région Haut-de-France peu boisée.

Afin de mieux évaluer cette ressource, une méthode de cartographie et de description des éléments arborés situés hors forêt a été développée par le CRPF Haut-de-France dans le cadre du projet Interreg Forêt ProBos.

Elle repose sur l’utilisation du LIDAR aérien au travers d’une série d’algorithmes intégrée dans une procédure automatique. Les éléments arborés de plus de 2m de hauteur sont cartographiés avec une résolution de 1 mètre et classés en 5 classes en fonction de leurs dimensions et de leur organisation spatiale. La méthode de cartographie développée repose exclusivement sur l'utilisation du LIDAR aérien avec une résolution de l'ordre de 1m fournissant des estimations précises de la hauteur des éléments présents à la surface du sol. La hauteur minimale prise en compte est de 2m. Une chaîne de traitement automatisée a été développée pour générer une couche décrivant les limites et les caractéristiques des éléments ligneux situés hors forêt. Enfin la méthode classifie ces éléments en 6 classes distinctes suivant une typologie basée sur leurs caractéristiques dimensionnelles.

La carte permet donc de connaitre précisément la surface, la localisation ainsi que la hauteur de toutes les structures arborées non forestières sur différents dispositifs locaux en région Haut-de-France.

Les médadonnées et données vectorielles au format shape sont téléchargeables ici.