Les objectifs du projet CONQueTh

Le projet s'est intéressé à la Capacité d’Occupation du Nord par les Quercus Thermophiles. Il s’est  proposé, dans les régions concernées :

  1. de rechercher les liens éventuels entre l’évolution du climat et celle de la ressource en chênes sessile, pédonculé et pubescent,
  2. de préparer l’installation d’un réseau trans-régional d’expérimentations visant à évaluer les impacts de techniques sylvicoles sur la croissance et/ou l’implantation du chêne pubescent, 
  3. de repérer des peuplements source de graines et d’organiser leur évaluation pour aider aux choix des provenances à privilégier en plantation,
  4. d’établir la table de séchage du bois de pubescent,
  5. et de créer et d’utiliser des outils pédagogiques destinés à la sensibilisation ainsi qu’à la formation d’un large public. 

Le projet s’est déroulé sur 36 mois, de novembre 2017 à fin novembre 2020.

Localisation du projet CONQueTh

Carte de localisation

Ce projet, financé par le fonds stratégique de la  forêt et du bois du ministère de l'agriculture et de l'alimentation, cette action, lauréate de l'appel à projets national "innovation et investissements pour l'amont forestier" a regroupé de nombreux partenaires.

Pour mener à bien  les différents volets, le CNPF et  les CRPF de Bretagne - Pays de la Loire, porteur du projet, Normandie, Hauts de France; Ile de France, Centre Val de Loire, Bourgogne Franche-Comté, la partie Poitou-Charentes du CRPF Nouvelle Aquitaine, l'IDF, se sont associés avec  de nombreux autres  partenaires de la filière: CIRAD, IGN, INRAe (et l'IRSTEA) , ONF , Scierie Bourdaud, Vilmorin.

En Normandie

Plantation de Chêne pubescent,Premières années de plantation

Sur le site de Pacy-sur-Eure, un des plus beaux peuplements de chênes pubescents de la région, des glands ont déjà été récoltés  pour mise en culture, ce qui a donné une provenance nouvelle pour cette essence (Nord-Ouest).

Au cours du projet Conqueth, 21 grumes ont été abattues afin d’effectuer des tests mécaniques de séchage du bois. Les résultats ont été positifs, confirmant l'intérêt pour cette essence dans la production de bois d'oeuvre de qualité. Ces mêmes arbres font l’objet d’analyse génétique afin de préciser la pureté du peuplement.