Pour vous aider : la pré-cartographie des stations forestières

Pré-Cartographie des stations forestières (png - 1044 Ko)

La cartographie des stations est une opération peu pratiquée en forêt privée. S’il apparaît rapidement qu’il existe des freins financiers pour sa mise en place, ils ne sont pas nécessairement les seuls à intervenir. Ci-contre, un exemple de pré-cartographie des stations forestières.

C’est pour cela que le CRPF Hauts-de-France a décidé de mettre en place une pré-cartographie des stations forestières, couplée à un guide de description des stations forestières et de choix des essences, afin de faciliter et de diminuer le temps des opérations de cartographie.

La pré-cartographie ne vaut pas carte définitive des stations forestières ! 

Sa précision varie en fonction des contextes géologiques et de la qualité de leur description. La pré-cartographie est un outil précieux pour diminuer le temps de réalisation d’une cartographie des stations par un pré-zonage du contexte stationnel, même s'il existe des décalages…

Une notice d'utilisation de la pré-cartographie est disponible avec ce lien.

Une fois que vous avez intégré le fonctionnement de la pré-cartographie, vous pouvez vous mettre au travail en consultant ces liens suivants qui vous envoient sur des cartes interactives:

Les 2 cartes ci-dessous constituent un complément d'information permettant d'identifier de façon plus précise la réserve hydrique et la contrainte éventuelle d'un engorgement.

À télécharger :

Carte du risque d'engorgement marqué (png - 886 Ko)
Carte de la réserve hydrique (png - 794 Ko)